Archives de la Marine à Vincennes (CC7 apha carton 585)

Archives de la Marine à Toulon

CURET Jules Etienne Clément (Sosa 8)

Élève de Marine (1er maître de timonerie)

Relevé en juillet 1993, mise à jour le 15-02-2005 par Jean-Louis CURET


DateÉvénement
21-8-1844 naissance à Toulon, de Louis Joseph François CURET né à La Seyne chef de timonerie, 34 ans, sig, dom rue du Champs de Mars 9 et de Marie Clémentine FERRANDIN 27 ans
témoins: Jean Etienne AUGIER 25 ans marchand de nouveautés sig
Pierre Barthélemy GIRAN 53 ans propriétaire sig Giran dils ainé
4-3-1855 certificat médical Je soussigné docteur en médecine, certifie que le nommé Curet Jules Etienne a été vacciné et qu'il n'est atteind d'aucune infirmités.
à Toulon, Rivière
20-4-1855 certificat scolaire Je me plais pour la satisfaction de Mr Curet a certifier que son fils Jules travaille avec goût et d'une manière régulière que ses progrès sont assez satisfaisants et que pour le rapport de la conduite et de la tenue le jeune élève Jules mérite l'éloge
à La Seyne, Castillon
20-7-1855 demande d'une bourse Gomer au Pirée le vice Amiral Cdt en chef la division navale du Levant au Vice Amiral préfet Maritime du 5ème arr.
Le premier maître Curet est un excellent homme plein de zèle et de dévouement et ses anciens services le rendent très recommandable. Je serai heureux si vous pouviez appuyer sa demande auprès de son Excellence le Ministre de la Marine

Curet chef de timonerie embarqué sur le Gomez* au Ministre de la Marine et des Colonies
Daigner excuser la demande que je fais après de votre Ex. Plein de confiance dans le le bon souvenir que vous conserver dans les anciens marins qui ont eut l'honneur de servir sous vos ordres, je viens en cette qualité implorer les bontés de votre Ex.
Chef de timonerie depuis 14 ans je compte 26 ans de services dont 22 ans à la mer et trois campagnes de guerre.
Sans fortune, veuf depuis cinq mois, père de deux enfants en âge de prendre un état et retenu loin d'eux pour les nécessités du service.
J'ai le plus grand bessoin Mr le Ministre que votre Ex. daigne venir en aide en accordant une bourse entière au Collège de Toulon au plus jeune de mes fils, Curet Jules Etienne Clément âgé de 11 ans.
J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect Mr le Ministre, de votre Ex., le très humble et obeissant serviteur.
Curet chef de timonerie, décoré de la médaille Militaire, embarqué sur le Gomer.
18-9-1855 transmission de la demande de bourse Toulon, le vice Amiral sous Préfet Maritimes au Ministre. transmission de la demande de bourse de Curet
Le demande ci joint formée par le Sr Curet 1er maître de timonerie à bord du Gomer, à l'effet d'obtenir une bourse en faveur de son fils m'a été adressé par M le vice Amiral Le Barbier de Tinan
14-11-1855 demi Bourse fils d'un chef de timonerie avec deux enfants, nommé élève a 1/2 bourse par décret impérial
26-11-1856 reconnaissance à payer le complément au Collège Je soussigné Curet Louis Joseph François chef de timonerie de 1er cl actuellement embarqué sur la frégate à vapeur le Gomer en station au Pirée, m'engage à payer au Collège de Toulon le complément de la demi bourse qui m'a été concédé en faveur de mon fils Curet Jules Etienne Clément par Décret du 14-9-1855
Fait à bord du Gomer aujourd'hui 26 nov 1855
1-1-1856 entre au collège de Toulon, collège des ports militaires
5-2-1856 demande d'une bourse complète Le Pirée, Curet au Ministre de la Marine et des Colonies
Votre Excellence prenant en considération ma malheureuse position a déja bien voulu me faire accorder par un décret du 14 sept 1855 une demi bourse au Collège de Toulon en faveur de mon fils cadet Curet Jules Etienne Clément.
Mais veuf n'ayant pour toute fortune que mon état et obligé de subvenir aux frais d'éducation de mon fils ainé, la demi pension qui me reste à payer est une bien lourde tache pour moi.
6-2-1856 transmission de la demande d'une bourse complète à bord du Gomer au Pirée, le vice Amiral Cdt en chef la Division navale du Levant et le corps expéditionnaire en Grèce, Jacquinart au Ministre, pour une demande d'une bourse entière au fils cadet de Sr Curet chef de timonerie embarqué sur le Gomer.
Le pétitionnaire est un très bon serviteur comportant plus de 27 ans de service décoré de la médaille Militaire et s'étant toujours fait remarqué de ses chefs pour son dévouement à servir et la régularité de sa conduite.
6-8-1856 demande d'une bourse complète Toulon, Curet chef de timonerie à bord de la corvette à vapeur le Dachayla à M. le Ministre de la Marine.
Dans sa haute sollicitude votre Excellence a bien voulu par décission du 14 sept 1855 m'accorder une demi bourse au Collège de Toulon en faveur du plus jeune de mes enfants (Curet Jules Etienne Clément).
Etant désigné pout faire campagne avec le Dachalya, je crains, je puis même assurer que ma délégation ne pourra suffire aux besoins matériels et à l'instruction de mes deux enfants, ainsi j'ose de nouveau implorer la haute bonté de votre Excellence afin qu'elle daigne accordé la bourse entière à mon fils dénommé ci dessus.
Dans l'espoir qu'il vous plaiera d'agréer favorablement la demande d'un vieux marin qui compte 32 ans de service dont 26 à la mer.
Je suis avec le plus profond respect de votre Excellence Amiral, le très humble, très obeysant et très reconnaissant serviteur.
6-8-1856 demande de transmission Curet à l'Amiral Préfet Maritime de Toulon demande de transmettre une demande au Ministre de la Marine.
7-8-1856 certificat d'aptitude Je soussigné Principal du Collège de Toulon, certifie que le jeune Curet est apte à faire les études classique et qu'il mérite pour sa conduite toute la bienveillance de l'autorité.
6-10-1856 certificat d'aptitude Collège de Toulon
Je soussigné Principal du Collège de Toulon, certifie que le jeune Curet (Jules) élève de huitième est très apte à faire les études classiques et qu'il mérite bienveillance de l'autorité.
22-11-1856 demande de bourse Toulon, Curet actuellement en disponibilité au Ministre de la Marine.
J'ai 16 ans de grade de 1er maître de timonerie, 29 ans de service, 25 de mer, trois campagnes de guerre, veuf depuis 20 mois père de deux enfants encore en bas âge, pour toute fortune que mon état.
Note: Ce vieux chef de timonerie est un bon serviteur qui a satisfait pendant 2 ans ausi les amiraux de Tinan et Jacquimot à la Motier du Pirée, moi même je n'ai eu qu'a me louer; toutefois je n'ai voulu approuvé sa propositionq'après metre assuré que le second fils était un bon sujet; certificat ci joint.
Cordialement B.
25-1-1859 bulletin trimestriel Collège de Toulon au Commissaire général notes du 4ème trimestre 1858 en sixième 2ème division au
MatièreConduiteTravailLeçons
Récitation
Grammaireassez bienbienassez bien
Analyse
Histoire et Géographieassez bienassez bienassez bien
Calculbienbienbien

Places obtenues
MatièrePlacePlace
Instruction religieuse
Langue française14
Thème latin617
Version latine1314
Exercices grecs04
Histoire et Géographie9
Récitation19
Calcul1012
Écriture: bien
Dessin: bien
15-4-1859 bulletin trimestriel du 1er trimestre 1859 en sixième 2ème division au Collège de Toulon
MatièreConduiteTravailLeçons
Instruction religieuseassez bien
Récitation d'auteur français et latinassez bienbienbien
Grammaire française latine grecqueassez bienbienbien
Analyse et explicationassez bienbienbien

Places obtenues sur 26
MatièrePlacePlace
Instruction religieuse
Langue française1312
Thème latin1112
Version latine012
Exercices grecs24
Histoire et Géographie69
Récitation20
Calcul811
Écriture: bien
Dessin: bien
Le surveillant général Rivière
7-8-1860 fin de bourse Lettre de femme Curet (2ème épouse de Louis Joseph François)à M. le Prefet Maritime
Le demi-bourse qu'a été accordé à mon fils Curet Jules Etienne Clément en considération des services de son père Louis Curet chef de timonerie à bord du Duchayla* en Chine depuis 2 ans doit espirer le 1 janvier 1861.
votre très humble servante femme Curet
rue St Joseph n° 4 à La Seyne
7-8-1860 certificat de scolarité Collège de Toulon, le Principal
Certifions que le jeune Curet Jules Etienne Clément entré dans l'établissement le 1 oct 1856 en qualité d'élève demi boursier de la marine, qu'il a suivi avec assez de succés les classes de 8, 7, 6 et 5 pendant les années 1857, 1858, 1859, 1860. Sa conduite a été bonne sa moralité irréprochable il a été inscrit deux fois au tableau d'honneur mensuel.
10-8-1860 Note du quartier La Seyne, le Commissaire de l'I.M.
Sr Curet chef de timonerie de ce quartier embarqué sur le Duchayla a 2 fils dont un navigue au commerce en qualité de novice et l'autre est boursier de la marine au Collège de Toulon.
Quant à la la position de la fortune il suffit de faire connaitre que le Sr Curet ne figure au rôle de contribution que pour la nodique côte de ?-?, pour établir que l'avoir de cet officier marinier est d'une valeur minimum, cette situation justifie la demande du pétitionnaire.
Annotation du Commissaire général de la Marine pour le préfet disant que les renseignements de cette note permettent au préfet de juger.
10-8-1860 demande de prolongation de bourse en faveur du fils de Sr Curet 1er maître de timonerie embarqué sur le Duchayla, adressée au Ministre par le préfet Maritime.

* GOMEZ (brillant officier d'artillerie, inventeur du mortier à chambre tronconique 1718-1798) frégate à roue (1840-41-68) campagne de Crimée (1854-55)
* DUCHAYLA corvette à hélice, 1855 ex le Volta récemment lancé, rayé en 1875

Début page