Archives de la Marine à Vincennes (CC7 apha carton 831)

ETIENNE Jean Joseph Mathias

Capitaine de frégate

Mise à jour le 15-02-2005 par Jean-Louis CURET


DateÉvénement
24 fév 1797 naissance à La Seyne, de ETIENNE Pierre Michel naviguant et RAYMOND [AUBREGAT, Raymond était le prénom de son père] Catherine Cécile
1812-1854 carrière
gradedate
Elève de l'école spéciale de Toulon de 1812 à 1815
Elève 1er classe 10 fév 1815
Enseigne de vaisseau 22 août 1821
Lieutenant de vaisseau 30 oct 1829
Capitaine de corvette 1 nov 1843
Capitaine de frégate 3 mai 1848
Chevalier de Légion d'Honneur30 avril 1839
17 nov 1818 Demande de lui rendre son rang Paris le lt de vaisseau Cdt la gabarre du Roi la Truite
Elève de 1er classe, il fut rayé des listes en 1816 sans qu'on lui en ai fait connaître le motif, réadmis, après examen, comme élève de seconde classe et ensuite de première classe il se trouve à la fin d'une liste dont il était un des premiers avant son renvoi.
18 oct 1830 congé maladie conseil de santé de Toulon
Atteint pendant la campagne du Dragon qu'il vient de faire de vomissement de sang suscités par les fatigues qu'il a essuyé. Comme il est nécessaire qu'il suive un régime différent de celui du bord, il doit obtenir un congé de quatre mois.
17 nov 1830 demande autorisation de mariage La Seyne
Monsieur le Ministre
Le Sieur Etienne Joseph lieutenant de vaisseau a l'honneur de vous exposer que fils unique de parents infirmes, le mariage lui est devenu nécessaire afin de laisser pendant ses campagnes une personne intéressée auprès de ses parents, pour en avoir soin et gérer leurs affaires; il a donc l'honneur de vous demander la permission de se marier et d'épouser mademoiselle Honorine Frederici dont la fortune est portée sur l'extrait de contrat de mariage cy joint de son père et de sa mère tous deux morts et dont elle a entièrement hérité étant fille unique. Elle a en outre une pension de cent écus que le gouvernement lui fait a cause de la mort de son père, capitaine d'artillerie, mort au champ d'honneur pendant la campagne de Russie.
Je profiterai du congé que j'ai reçu de vous pour terminer au plutôt cette affaire si vous daigner m'en accorder la permission.
24 juil 1841 demande commandement du stationnaire de Toulon demande du cap de Vau Robert-Lefèvre en faveur de M. Etienne
Premier lieutenant du Diadème qui réunit 12 années de grade 30 de bons services.
Embarqué sur le Diadème depuis le 12 janv 1839 cet officier, excellent homme de mer, éprouve le besoin de goûter un repos qu'il trouverait d'une manière plus avantageuse pour lui, dans le commandement du stationnaire de Toulon. Cette position, qu'il sollicite, lui permettrait d'attendre en même tems avec plus de patience l'avancement auquel les bons témoignages de ses chefs et son ancienneté lui donnent également des titres.
11 août 1844 autorisation porter décoration le préfet au ministre
M. Etienne a reçu de S.M. le Roi de la Grèce la croix d'officier de son ordre du sauveur.
Demande l'autorisation d'accepter et de porter les insignes de cet ordre.
25 nov 1845 Demande un commandement Océan
le CA Cdt en chef l'escadre d'évolution au ministre
Demande un commandement pour M. Etienne capitaine de corvette, sur un vapeur de 160 affecté au service de la correspondance d'Afrique. M. Etienne, auquel de grand intérêts de famille ne permettraient pas facilement de s'éloigner en ce moment, serai ainsi doublement récompensé; sa manière de servir le lui mérite bien.
15 mai 1846 nommé commandant du brick le Grenadier. Ordre de partir sur le champ pour Brest où le Grenadier va se rendre
dépêche télégraphie du ministère au préfet maritime de Toulon, arrivée le 17 à 9h1/2
22 mai 1846 refus du commandement la santé du capitaine Etienne ne lui permet pas de prendre le commandement du Grenadier
22 mai 1845 ? à Toulon
Monsieur le préfet
C'est avec le plus grand regret que je vous déclare ne pas pouvoir partir pour Brest y prendre le commandement du Grenadier. Le coup de sang que j'ai ressenti le 16 de ce moi m'occasionné comme d'autres que j'ai ressenti auparavant à cette même époque de l'année, des éblouissements des faiblesses de jambes qui ne me permettait pas d'entreprendre de suite une longue campagne dans les pays chauds.
Ma position est triste, amiral, et bien qu'il n'y aye pas de ma faute, j'ai honte de reculer pour la première fois depuis 34 ans de service. Je crains aussi que cela me devienne fatal par une fausse interprétation, ayer donc égard à ma position je vous prie et soyer assez bon en donnant avis à Mr le Ministre de le porter à me dédommager de ce contre temps et me donnant en échange le vapeur le Titan ou le Grégeoin dont les commandements sont bientôt finis. Ce serait un grand avantage pour ma famille assez nombreuse dont je ne puis trop m'éloigner par des raisons impérieuses. Vous m'éviterez ainsi de demander ma retraite qui me ruinerait et je vous en aurai la plus grande reconnaissance.
1821-1853 Notes 1821 bon sujet, commandement ferme, bonne conduite et bonne tenue
1831 excellente conduite, très actif, bon marin, bon second, du caractère, s'est distingué dans différentes occasions; propre à faire un bon capitaine de corvette pour cela il serait à désirer qu'on le mit à même de réunir les conditions pour obtenir ce grade en lui donnant un commandement
cap. de frégate JOURDAN Cdt le Cygne
1837 demande la Légion d'Honneur
le Cdt de la Division approuvé par le major général
1840 compte 12 années de grade a été retardé dans son avancement par les évènements de 1815. Il est marin consommé très capable et possède en outre une grande aptitude pour toutes les parties de son service, il a dirigé d'une manière remarquable l'instruction des canonniers, il a du commandement, de la tenue, et tout ce qu'il faut pour faire un officier supérieur, je renouvelle pour lui la demande du grade de capitaine de corvette
le cap de Vau Robin Lefevre Cdt le Diadème
1846 j'ai l'honneur d'informer votre Excellence que la santé du capitaine de corvette Etienne ne lui permet pas de prendre le commandement du Grenadier.
Il ne faut pas regretter que cet officier ne puisse suivre la destination qui lui est assignée. Il ne me parait nullement posséder les qualités du commandement.
Le vice amiral Baudin préfet maritime de Toulon
1848 a rempli avec beaucoup de distinction la fonction de second à bord du Vau l'Alger
demande un commandement
le CA Dubourdieu Cdt de la Marine en Algérie
1850 santé chancelante. Il perd l'aptitude du métier de la mer, en s'en éloignant constamment, sous le motif que sa santé ne lui permet pas d'embarquer.
Le CA Delassaux Major général à Toulon
1851 Il se dit malade. Il a de l'aptitude à la navigation à voiles, mais il parait indifférent aujourd'hui à tout service qui le gênerait dans ses études et ses goûts casaniers
le même
1852 conduite, moralité et santé bonne. Aptitude à la navigation a la voile; parle l'anglais, l'italien et le grec moderne. C'est aujourd'hui un officier découragé.
Le CA Decassaux, major général à Toulon
1853 Bon marin, caractère ferme. Mérite secondaire. Bons services. Doit attendre le terme normal de l'activité.
Le VA Dubourdieu préfet maritime à Toulon
1854 retraite Retraité par décret impérial du 8 mars 1854
capitaine de frégate avec un pension de 2400F à dater du 9 sept 1854
ansmoisjours
Service du 7 fév. 1812 au 27 mai 18164321
Du 1 juil 1817 au 15 juil 185437015
Campagne à la mer en paix 17a 7m pour ½8915
En guerre31029
Sur les vaisseaux école 2a 12j pour ½106
Total55026
6 juin 1867 décès à La Seyne
pension de veuve 780F, à Fédérici Marie Honorine Louise, née 21 nov 1811 à La Seyne, mariée 20 déc 1830 à La Seyne et y résidant


Début page